Tinctolab

2022

En collaboration avec Clotilde Wuthrich

Teinture au tilleul, à la rouille et à l’eau de cendre sur porcelaine et lin

Une installation comme une étape de recherche sur les collaborations possibles entre céramique et textile ainsi que sur les matières colorantes qui nous sont offertes par un lieu d’accueil. Partant ainsi de la végétation environnante ainsi que du paysage urbain entourant la Ferme des Tilleuls, nous avons glané les fleurs de tilleul et le fer, en rapport aux arbres du jardin et à la voie ferrée tout à côté. Quant à la cendre, elle apparait ici comme un écho, un rebond ou un fil rouge tiré entre plusieurs des installations d’autres artistes de l’exposition. 

Dans les plats de céramique cylindriques et peu profonds comme de grandes boîtes de petri  disposées sur la table, on peut voir le déploiement de nos recherches à quatre mains, faites de jeux et de contraintes qui induisent de nouvelles potentialités et permettent de tester toutes les possibilités à partir d’un nombre limité d’éléments : une macération de tilleul, de l’eau de cendre, de la limaille de fer, rouillée par les deux jus, qui permettent tous ensemble et selon différentes combinaisons de teindre et de dessiner des empreintes à la fois sur la céramique et sur les grands rubans de lin qui cheminent sur la table. 

L’assemblage des colorants crée des métamorphoses : le jaune tilleul et l’orange rouille se transforment  en un jus bleu nuit quand ils se rencontrent et fusent ensemble sur la matière. Comme une petite manufacture chromatique ou un laboratoire de teinture organique ; un dispositif  transportable et adaptable à tous les lieux qui pourrait permettre d’explorer chaque nouvel environnement du point de vue de la couleur, et rendre visible la magie des réactions chimiques issues de l’alliance des pigments et des matériaux naturels.