Le mouvement de la matière

2022

   

Terre crue, graines germées, céramique, oxyde de cuivre et photographies.

Photo@Marie-Pierre Cravedi

Déléguer le processus à la nature et laisser faire la matière en limitant les gestes coercitifs.  

Ce projet consiste en la mise en place d’un protocole qui permet de parler conjointement du médium céramique et de la végétation – traitée ici comme une matière capable de se transformer – en définissant une suite d’actions simples et en intervenant le moins possible. Différents états de matière et différentes étapes du cycle de transformation sont visibles : de la terre crue, des graines en train de germer, d’autres de se décomposer et des plaques cuites où les pousses sont comme fossilisées. 

Ce travail porte sur la relation existante entre le végétal et le minéral que j’intensifie jusqu’à la fusion des deux matériaux, révélant les restes d’une présence, traces d’une végétation réduite mais non complètement disparue, évoquant

des parcelles de terres, des paysages désolés, dévastés, ou encore des ruines. À travers cette expérimentation privilégiant le dialogue avec la matière, et par ma relation concrète aux matériaux, je m’intéresse à ce qui nous entoure, aux traces volontaires et involontaires que nous laissons derrière nous. Se tissent alors des analogies avec nos écosystèmes et par là même, avec les réflexions actuelles sur la place de l’humain dans la nature.