Anaerobia

2022

En collaboration avec Sophie Rochat, Clotilde Wuthrich. Images réalisées avec Antonio Mucciolo, Plateforme de microscope électronique (PME), UNIL 

Installation : Jarre en grès émaillé, cuisson 1250 °C, diamètre 28 cm, hauteur 35 cm, choux rouges en fermentation. Impressions numériques et teintures végétales sur textiles naturels (soie et coton) de formats variés.

L’installation Anaerobia se propose de considérer la fermentation comme un médium artistique au même titre que la céramique. Leurs liens sont en effet multiples : leurs méthodes et leurs gestes, le rapport du contenu au contenant, les processus de transformations physico-chimiques par la cuisson pour la céramique et des micro-organismes pour la fermentation. 

La mise en tension entre la présentation d’images issues du domaine scientifique et d’objets issus de pratiques artistiques et domestiques nous questionnent sur notre rapport à notre nourriture et au monde vivant autant qu’à la fabrique de l’art et de la connaissance, ainsi qu’aux relations entretenues entre ces différents domaines que nous avons tendance à distinguer : comment cohabiter, collaborer et prendre soin, créer et faire connaissance, avec les micro-organismes qui nous entourent ?